photo PEFC

A Libin, la forêt couvre au total environ 9500 hectares (soit environ 68% de la superficie de la Commune). La surface forestière de la Commune de Libin est de 6000ha environ. Il s'agit de la 5e plus grosse commune forestière de la Région Wallonne. La forêt privée représente environ 3500 hectares.

Les conditions écologiques sont celles de la moyenne et de la Haute Ardenne avec une altitude allant de 201m jusqu'à 510m. Les sols sont en général pauvres et acides.

Composition :

  • Feuillus : 49% avec une majorité de hêtre et chêne
  • Résineux : 47% avec une grosse majorité d'épicéa, le reste étant boisé en douglas, pin sylvestre et mélèze
  • Terrains improductifs : 3% chemins, gagnages, coupe-feu, landes tourbeuses...

 

Notre commune s'inscrit dans la certification PEFC et garantit ainsi la gestion durable de ses forêts. Plus d'infos : icone-pdf

La Commune de Libin trouve dans les forêts une grande part de ses recettes (ventes de bois, chasse).

La forêt communale de Libin est gérée en collaboration avec le Département de la Nature et des Forêts (Ministère de la Région Wallonne). La gestion sur le terrain est assurée par le Cantonnement de Libin, dont le siège se situe rue de Villance, 90 6890 – LIBIN. Le reponsable est Mr Jean GILISSEN, Attaché (phone 061/65.00.90).

Les triages de la commune de Libin sont gérés par plusieurs agents forestiers:

BRIGADIER C1 Brigade II : Fabrice MAZAY gsm0475/94.98.04

LIBIN-BAS :Denis HERMAN gsm0473/73.70.78
LIBIN – HAUT:  Jean-Luc PERREAUX gsm0477/78.16.19
REDU :  Francis PIERARD gsm0477/78.16.59
TRANSINNE :  Gilles ROBERT gsm0477/78.16.61
TROUFFERIES : Pascal HENNEAUX gsm0479/65.80.16
SMUID : Pierre RENARD gsm0477/78.16.59
ANLOY : Maxime KRACK gsm0471/77.80.12

En cas d'urgence, la nuit et les jours fériés, le GSM du véhicule de surveillance est le gsm0477/95.10.01

 

Du bois durable dans vos jardins

L’hiver est bientôt derrière nous et nous attendons tous le printemps avec impatience. Peut-être avez-vous déjà commencé à préparer petit à petit votre jardin et à envisager de nouveaux aménagements?

Si vous aimez profiter de la nature, l’impact environnemental de vos actions fait sûrement partie de vos préoccupations. Alors, pour l’aménagement de votre jardin, pensez aussi à opter pour du mobilier en bois issu de forêts gérées de manière durable. Un bac à sable, une balançoire ou peut-être même une piscine pour vos enfants, des bacs en bois pour vos fleurs et vos plantes et des copeaux en bois, une cabane, une terrasse et même la clôture de votre jardin peuvent être fabriqués à partir de bois durable.

Reconnaissables au label PEFC, ces produits vous offrent la garantie que le bois à partir duquel ils sont fabriqués est issu d’une forêt gérée de manière écologique et responsable. Pas de coupe illégale de bois, pas de violations des droits humains, mais la garantie du respect de la biodiversité, d’un salaire décent pour les travailleurs forestiers, de l’aménagement des forêts pour les loisirs,…

Pour offrir un bel avenir aux forêts, à vos enfants et à votre jardin, pensez au label PEFC.

Le saviez-vous ? Tous les produits en bois labellisés PEFC peuvent être achetés avec des éco-chèques.

Plus d’info: www.pefc.be.

 


Une rentrée scolaire durable

 

La nouvelle année scolaire approche à grands pas. Et cette fois encore, l’éducation à la nature et à l’environnement occupera une place importante dans la plupart des écoles. Les enfants sont de plus en plus sensibilisés à l’impact de leurs actions sur l’environnement. En tant que parent, montrez leur le bon exemple et commencez par choisir avec eux du matériel scolaire écologique. Pour tous les articles en papier ou en bois, cela passe par exemple par le choix de produits portant le label PEFC. Un geste engagé pour l’avenir de vos enfants mais aussi celui de nos forêts.

Ecole et avenir vont de pair. Il est important de sensibiliser nos enfants et adolescents à l’impact de leurs choix sur l’environnement lorsqu’il s’agit de faire des achats. Et cela passe déjà par le choix de matériel scolaire durable. Il existe toute une série de cahiers, blocs de cours, fardes, étiquettes, crayons, post-its et agendas, qui portent le logo PEFC. Ce logo offre la garantie que les fibres de bois et de papier à partir desquels ces articles ont été fabriqués, sont issues de forêts gérées durablement, c’est-à-dire des forêts qui ont été gérées de manière à respecter l’équilibre entre leurs trois fonctions : écologique, économique et sociale. Pas de coupe illégale du bois, de violation des droits humains, mais un respect de la faune et de la flore et un salaire décent pour les travailleurs forestiers, … Un bel avenir pour nos forêts donc !

Il existe aujourd’hui une large gamme de produits portant le label PEFC sur le marché, et notamment dans les rayons de la plupart des grandes surfaces, papeteries et magasins de jouets. S’il vous reste des éco-chèques dans vos tiroirs, c’est l’occasion de vous en servir. Ils sont valables pour tout achat d’articles scolaires (mais pas seulement) labellisés PEFC.

Bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle année sous le signe de la durabilité 

Site web: www.pefc.be

Twitter: @PEFCBELGIUM

Instagram: @pefcbelgium

Facebook: Mon coin de forêt

 

 Charte forestière de territoire:  questionnaire

 

 

Travaux en cours à Libin

 

Les forêts de Libin

 

Informations sur le réseau d'eau

 

Économie d'énergie

 

Inscrivez-vous à la lettre d'informations de Libin

ADMINISTRATION
COMMUNALE DE LIBIN
Rue du Commerce, 14
6890 Libin
T. 061/26.08.10
F. 061/65.63.81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

OUVERTURES:
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00,
Mercredi
de 14h00 à 16h00,
Vendredi
de 17h00 à 19h00.