Chaufferie au bois et plateforme de stockage

Chaufferie bois – réseau de chaleur :

La chaufferie bois et son réseau de chaleur ont été installés au cœur de la commune de Libin en 2008 de par l’intention de valoriser les ressources forestières de nos Ardennes.

Depuis, ces 9 bâtiments publics (cfr ; photo ci-jointe : la maison communale (1), les écoles (2), la salle de sport (3), la poste (4), le CPAS ((5), le presbytère (6), l’église (7), la maison de village (8), les logements sociaux (9)) et  28 logements privées ou bureaux de services (11 et 12 sur le plan) qui se chauffent grâce cette chaufferie via un réseau de 715 mètres.

C'est ainsi un véritable partenariat qui a été mis en place : cette combinaison est particulièrement intéressante car les besoins de chaleur ne se font pas sentir au même moment. En effet, on crée une complémentarité des profils de consommation. Ce qui permet à la chaudière bois de fonctionner sur de large plage et d’être plus rentable.

Comment ça fonctionne ?

https://www.myenergy.lu/uploads/editor/images/chauffage/chauffage-reseau-urbain.jpgA partir de la chaudière à plaquettes (550 KW), on va avoir une production de chaleur distribuée via le réseau de chaleur vers l’ensemble des bâtiments. Il y a un circuit primaire qui alimente les différents circuits de chauffage des bâtiments (circuits secondaires) au travers des échangeurs à plaques.

La chaudière est alimentée par des plaquettes, autrement dit, des copeaux de bois, via une vis sans fin au départ d’un silo. Le silo enterré, réalisé sur le parking situé devant la commune, permet de stocker ce combustible. Il a une capacité de 100 m³ et est rempli en moyenne une fois par semaine en hiver et une fois toutes les 3 semaines en été.

Au-delà de ce projet de chaufferie et de réseau de chaleur, la Commune a eu la volonté  de créer une véritable plateforme bois-énergie, qui nous permettra de produire, sécher et stocker nous-mêmes nos propres plaquettes et de servir de relai pour approvisionner les projets « bois » de la commune de Wellin et de Paliseul.

L’objectif est d’assurer l’approvisionnement de la chaufferie, de valoriser directement notre bois (éclaircie de résineux, coupe de futaie feuillue ou taillis, bord de route), de disposer d’une capacité de stockage et de faire des économies d’échelle !

L’élément principal de la plateforme est un hangar de stockage de 60 m sur 12 m (surface de béton armé, structure métallique, parois en rondins empilés). La capacité du hangar est de 3600 m³. Les besoins des 3 communes sont estimés à 2440 m³. Devant le hangar, une aire de manœuvre bétonnée permet l’installation du broyeur (2 fois par an, à raison de 4 jours) et la reprise de combustible. Le site comprendra aussi 3 aires de stockage du bois.

Le temps de séchage des plaquettes est de 4 à 6 mois. Nous réaliserons donc 2 rotations par an. Après le broyage, le tas de plaquettes va s’échauffer via un processus de fermentation et l’eau va s’évaporer. Des tuyauteries sont installées au niveau de la dalle du hangar afin de créer un courant d’air et de favoriser le processus de fermentation.

Nous avons à présent lancé la construction de la plateforme (printemps 2016). Les travaux devraient être terminés pour la fin de l’été et voir nos premiers lots de bois arriver sur les aires de manutention !

Un beau projet d’aujourd’hui pour l’avenir de demain !

 

 

 

Travaux en cours à Libin

 

Les forêts de Libin

 

Informations sur le réseau d'eau

 

Économie d'énergie

 

Inscrivez-vous à la lettre d'informations de Libin

ADMINISTRATION
COMMUNALE DE LIBIN
Rue du Commerce, 14
6890 Libin
T. 061/26.08.10
F. 061/65.63.81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

OUVERTURES:
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00,
Mercredi
de 14h00 à 16h00,
Vendredi
de 17h00 à 19h00.