Chaufferie au bois et plateforme de stockage

La commune de Libin se situe au cœur de l'Ardenne. C'est avec l'intention de valoriser cette ressource forestière que nous avons lancé, il y a plus de 7 ans, notre projet de chaufferie et de réseau de chaleur.

Au départ, le projet se limitait uniquement à chauffer les bâtiments du bloc administratif qui comprend l'école, la salle de sport, la commune, la Poste et le CPAS. Ensuite, nous avons vite compris l'avantage de prolonger ce projet de chaufferie pour développer un véritable réseau de chaleur et ainsi approvisionner le presbytère, la maison de village, les habitations sociales et l'église, mais également de nombreuses habitations privées.

C'est ainsi un véritable partenariat qui a été mis en place : cette combinaison d'une moitié de bâtiments publics et d'une moitié de bâtiments privés est particulièrement intéressante, car les besoins de chaleur ne se font pas sentir au même moment : les bâtiments publics ont besoin de chauffage principalement de 8 à 17h durant la semaine, alors que les habitations privées ont d'avantage besoin de chauffage tôt le matin, le soir et durant le WE. Cela signifie donc une complémentarité qui évite de sur-dimensionner la chaudière et de recourir à des investissements trop lourds.

La chaleur est distribuée sous forme d'eau chaude à 70°, via 700 m de conduites super-isolées, qui perdent seulement un degré °C par kilomètre parcouru. En utilisant chaque année environ 1500 m³ de bois transformé en plaquettes après passage dans un broyeur, la commune réalise ainsi une économie de 85.000 litres de mazout et évite le rejet dans l'atmosphère de 420 tonnes de CO2 par an. Un silo enterré, réalisé dans le parking situé devant la commune, permet de stocker les plaquettes de bois. Il a une capacité de 100 m³ et est rempli en moyenne une fois par semaine en hiver et une fois toutes les 3 semaines en été.

Notre chaufferie et notre réseau de chaleur, inaugurés en juin dernier, sont d'une taille relativement importante et figurent dans le top 3 à l'échelle de la Wallonie.

Au-delà de son projet de chaufferie et de réseau de chaleur, la Commune a contacté les communes limitrophes qui développent un projet de chaufferie au bois en vue de créer une véritable plateforme bois-énergie, qui nous permettra de produire, sécher et stocker nous-mêmes nos propres plaquettes et de servir de relais pour approvisionner les chaufferies au bois de la Région. Cette plateforme, qui se compose d'un hangar de stockage-sèchage de plaquettes et d'une aire de manutention, sera développée sur un terrains communal que nous avons mis à disposition du projet. Le dossier a été approuvé en juin 2009 par le gouvernement wallon dans le cadre d'un budget spécifique, dédié à des projets transcommunaux et innovants. Nous avons à présent dressé les plans et attendons l'approbation du dossier par la tutelle pour lancer l'appel d'offre pour la construction de la plateforme. Les travaux devraient être terminés pour la seconde moitié de cette année.

A titre complémentaire, il faut signaler que ces deux projets ne sont pas les seules réalisations de notre commune en matière d'énergie. Nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur la toiture du complexe sportif en avril 2009. Nous avons également instauré, depuis 2008, toute une série de primes communales pour aider nos habitants à réduire leur consommation d'énergie (isolation, audit énergétique), mais aussi à produire eux-mêmes de l'énergie différemment (panneaux solaires, pompes à chaleur, chaudière à bois) et dont la plus sollicitée est sans conteste la prime de 250 € qui est offerte à tout acquéreur d'un poêle à bois. Nous avons aussi engagé un conseiller en énergie, qui nous a permis de diminuer la consommation d'énergie de plusieurs bâtiments communaux. Ce conseiller est d'ailleurs à la disposition de tous les habitants qui souhaitent lui poser des questions en matière d'énergie.

À Libin, nous avons intégré le développement durable au sein même de la gestion et du développement de notre commune !

La plateforme bois-énergie est opérationelle icone-pdf

Photos de l'inauguration de la plateforme de stockage (6 septembre 2016)

 

plateforme 1plateforme 2plateforme 9plateforme 3

plateforme 4plateforme 16plateforme 19plateforme 27

 

 

 

 

Travaux en cours à Libin

 

Les forêts de Libin

 

Informations sur le réseau d'eau

 

Économie d'énergie

 

Inscrivez-vous à la lettre d'informations de Libin

ADMINISTRATION
COMMUNALE DE LIBIN
Rue du Commerce, 14
6890 Libin
T. 061/26.08.10
F. 061/65.63.81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

OUVERTURES:
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00,
Mercredi
de 14h00 à 16h00,
Vendredi
de 17h00 à 19h00.