Vie administrative

Mesures de lutte contre le radon

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore et insipide. Il provient de la désintégration de l'uranium présent dans les roches du sous-sol, plus particulièrement les grès et les schistes. Puisque le radon est un gaz « piégé » dans la croûte terrestre, il va chercher à se libérer et à atteindre la surface en passant à travers les pores et les fissures des roches. Il peut ainsi soit se trouver à l'air libre, où il se dilue facilement dans l'atmosphère, soit pénétrer à l'intérieur des bâtiments et s'y accumuler.

Le radon ne provoque pas de maux de tête, d'insomnies, de rhumes, de cancer du sein, de leucémie... Le seul effet reconnu sur la santé est une augmentation du risque de développer un cancer du poumon. Les différentes études internationales montrent que le radon serait responsable d'environ 10% du cancer du poumon.

Il n'existe aucune norme obligatoire en matière de radon. Il s'agit plutôt de recommandations. La Belgique suit les recommandations européennes, selon lesquelles le taux à l'intérieur des habitations ne devrait pas excéder la concentration de 400 Becquerels par m³ (400 Bq / m³).

325 analyses ont été réalisées à ce jour dans l'entité de Libin sur un total d'environ 1. 760 ménages.

82% d'habitations contiennent moins de 400 Bq / m³ ;

12% d'habitations contiennent plus de 400 Bq / m³ ;

5% d'habitations contiennent plus de 800 Bq / m³.

Certaines habitations, anciennes ou récentes, présentent des concentrations allant jusqu'à 4 ou 5 fois la norme.

 

DÉTECTION DU RADON

Le radon est aisément détectable et, dans la majorité des cas, y remédier est relativement facile. C'est pourquoi le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs de la Province de Luxembourg (SAMI-Lux) vous conseille d'opter pour une mesure à long terme à l'aide d'un détecteur passif. Ce détecteur est un petit boîtier en plastic de 74 x 40 x 6 mm. Il est peu coûteux, facile d'emploi et fournit des résultats précis et fiables.

Pour obtenir plus d'infos, recevoir des brochures, et pour commander ce détecteur de radon au prix de 30 Euros, analyse comprise, voici l'adresse :

OBSERVATOIRE DE LA SANTE – Sami-Lux
Rue du Carmel, 1
6900 - MARLOIE

phone 084 31 05 03
Fax : 084 31 18 38
email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PRÉVENTION

Veillez à une bonne aération de votre habitation et en priorité des caves pour éviter que le gaz n'accède aux pièces habitables. Une bonne aération suffit souvent à normaliser les concentrations de radon lorsque celles-ci sont peu élevées (moins de 400 Bq / m³).

Au besoin, il faut renforcer l'étanchéité du sol des caves et des pièces occupées pour stopper l'infiltration.

En présence de concentration très élevée de radon, il faudra songer à prendre des mesures plus radicales.

Pour toutes autres informations voir : www.fanc.fgov.be

En cas de nouvelles constructions, un film spécial évitant la diffusion du radon sera déposé en fond de fondation (art. 496 du Règlement Communal d'Urbanisme).

 

Travaux en cours à Libin

 

Les forêts de Libin

 

Informations sur le réseau d'eau

 

Économie d'énergie

 

Inscrivez-vous à la lettre d'informations de Libin

ADMINISTRATION
COMMUNALE DE LIBIN
Rue du Commerce, 14
6890 Libin
T. 061/26.08.10
F. 061/65.63.81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

OUVERTURES:
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00,
Mercredi
de 14h00 à 16h00,
Vendredi
de 17h00 à 19h00.