Vie culturelle

Les lieux de mémoire

Monuments liés aux guerres mondiales :

  • À Libin : monument aux morts ; monument Hemingway (placette de la Libération).
  • À Villance : monument aux morts ; enclos de Notre-Dame de Taillevent élevé par les paroissiens pour la remercier de sa protection pendant la guerre de 1940-1945.
  • À Ochamps : monument aux morts ; chapelle Notre-Dame de Grâce (remerciement de Joseph Maréchal après la guerre 40-45) ; Grotte de Notre-Dame de Lourdes (remerciement de l'abbé Brahy pour avoir échappé à la mort en 1914).
  • À Transinne : monument aux morts avec 4 canons ; statue du Sacré-Cœur dominant la chapelle (remerciement : le village a été épargné en 14-18).
  • À Redu : monument aux morts.
  • À Smuid : monument aux morts (pierre commémorative) ; monument du sergent français Prédali tué le 1er janvier 1945.
  • À Glaireuse : monument aux morts (pierre commémorative).
  • À Anloy : monument aux morts en hommage aux victimes civiles et militaires du village et monument des fusillés d'août 1914 ; statue « La Mélancolie » au cimetière militaire d'Anloy, en mémoire des « Cadets de Gascogne », sculpture de Flavio de Faveri de Montauban (France).

 

Stèles et plaques commémoratives :

Anloy :

  1. pierres commémoratives en souvenir de Dom Bernard Gillet et du bourgmestre Louis Gillet tués le 22 août 1914, ainsi qu'en souvenir de l'abbé Théophile Tavier, mort au camp de Dachau le 23 décembre 1944.
  2. stèle de Bibès Bertrand, route de Jéhonville, caporal français, agent de liaison du 83e R.I., tombé le 22 août 1914.

Glaireuse :

  1. Trois plaques commémoratives accrochées dans le porche de l'église rappellent les événements d'août 1914. Sur celle de gauche, une palme est représentée sous laquelle on peut lire : « Dourte Félicien mort en captivité - Borcy Nephtali civil brûlé vif ». Elle est signée inv. H. Bal, Frérotte de Dinant. Celle du milieu représente les habitants captifs des Allemands, priant à genoux, sur fond du village et de l'église. On peut y lire en haut : « À l'heure de la messe ils demandèrent à leurs bourreaux pour pouvoir s'agenouiller pour prier » et en bas : « Le village de Glaireuse. Aux héros et aux martyrs de la grande guerre. 1914-1918 ». La dernière plaque présente une épée et ce texte en dessous : « Aux soldats Albert Louis, Gillet Adelin , Ferauche Albert ».

Ochamps :

  1. Plusieurs croix commémoratives de soldats français tués lors des combats d'août 1914 (colonel Henri Detrie, – soldat René Pargala – soldat Vacquery et lieutenant Emile Pascal). Elles sont régulièrement fleuries et entretenues par des bénévoles d'Ochamps. La croix du colonel Detrie est accompagnée d'un panneau explicatif des combats de Luchy et d'Ochamps.
  2. Pierres commémoratives rappelant les combattants enterrés dans l'ancien cimetière près de la chapelle de Notre-Dame de Lourdes.

Villance :

  1. Plaque commémorative (route de Maissin) à la mémoire du Général Molitor.

 

Cimetière :

Anloy : cimetière militaire franco-allemand « Les Bruyères » (victimes des combats d'août 1914). A l'intérieur de la rotonde, des pierres commémoratives rappellent le nombre de combattants français et allemands tués et inhumés dans ce cimetière.

 

Noms de rues et chemins :

Libin : Chemin des Italiens (souvenir de décembre 1918) – placette de la Libération (comprenant le monument en l'honneur du passage de Hemingway).

Ochamps : rue des Déportés ; rue des Combattants ; rue Alphonse Jérouville (bourgmestre assassiné en 1914).

Villance : rue général Molitor (Le colonel Molitor mène en août 1916 les troupes congolaises vers le lac Victoria puis vers Tabora où les troupes belges remportent une éclatante victoire contre les Allemands).

 

Divers :

  • Ex-voto : Chapelle Notre-Dame de Lourdes (Libin) « Pour le retour d'un prisonnier ».
  • « Les maisons de comité » : Dans plusieurs villages de l'entité subsistent de petites maisons construites en 1915 pour loger les familles dont les maisons avaient été incendiées par les Allemands lors des batailles des 22 et 23 août 1914.
  • Un mortier allemand de 14-18 (« Minenwerfer ») est chez un particulier pour restauration.

 

Travaux en cours à Libin

 

Les forêts de Libin

 

Informations sur le réseau d'eau

 

Économie d'énergie

 

Inscrivez-vous à la lettre d'informations de Libin

ADMINISTRATION
COMMUNALE DE LIBIN
Rue du Commerce, 14
6890 Libin
T. 061/26.08.10
F. 061/65.63.81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

OUVERTURES:
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00,
Mercredi
de 14h00 à 16h00,
Vendredi
de 17h00 à 19h00.