Votre enfant éprouve des problèmes d'écriture...

Votre enfant éprouve des problèmes d'écriture

 

Ecrire, c'est...

 

...coordonner un ensemble complexe de compétences (motricité fine, habiletés visuo-spatiales et visuo-motrices,...) de manière à organiser des signes et produire un message.  L'écriture est donc le résultat d'un geste propre à chaque individu, traduisant adresse et/ou maladresses.

 

Lorsque l'enfant apprend à écrire, il commence par faire des essais et cherche ensuite rapidement à réguler son tracé pour que celui-ci se rapproche le plus du modèle enseigné.  Plus tard, l'enfant remettra en question le modèle et cherchera progressivement des stratégies personnelles pour stabiliser son tracé.  L'écriture continuera à évoluer, à se façonner, au rythme d'un jeu de dynamiques et de contraintes internes et externes. 

 

Quand s'inquiéter?

 

Pour être efficace, l'écriture doit répondre à 4 critères principaux :

 

- être lisible;

- être suffisamment rapide pour permettre les apprentissages;

- ne pas demander à l'enfant des efforts disproportionnés;

- donner satisfaction à l'enfant.

 

Si l'un de ces critères vient à manquer, il est alors important de demander conseil.

 

Quelques exemples de difficultés

 

- hésitations, retouches et corrections multiples :
- manque de soin ou soin excessif au détriment des autres apprentissages ;
- mauvaise gestion de l’espace ;
- douleurs, tensions dans les doigts, poignet,… ;
- lettres disproportionnées et/ou confuses ;

- tremblements, maladresses ;

-  

 

Conséquences

 

Les difficultés d’écriture finissent par impacter négativement les apprentissages scolaires, mais pas seulement : elles peuvent aussi renvoyer à l’enfant une image négative de lui-même et lui faire perdre confiance en lui.

 

Pour aider l’enfant : la graphothérapie

 

Le rôle du graphothérapeute est, non seulement d'évaluer les difficultés d'écriture, mais aussi d'en déterminer les causes pour pouvoir ensuite aider l'enfant.

 

Pour ce faire, le graphothérapeute réalise un bilan complet à partir de tests (système normatif) dont il croise les résultats avec les informations recueillies auprès des parents ainsi que ses propres observations.  Ce bilan permet au graphothérapeute de remettre aux parents un avis circonstancié mais aussi, et surtout, de proposer des solutions.

 

 

Pour tout renseignement :

Géraldine Henneaux, graphothérapeute, rue du Congo 17, 6890 Ochamps – Tél. : 061/41 58 32 – Gsm : 0496/37 15 41 –Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Travaux en cours à Libin

 

Les forêts de Libin

 

Informations sur le réseau d'eau

 

Économie d'énergie

 

Inscrivez-vous à la lettre d'informations de Libin

ADMINISTRATION
COMMUNALE DE LIBIN
Rue du Commerce, 14
6890 Libin
T. 061/26.08.10
F. 061/65.63.81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

OUVERTURES:
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00,
Mercredi
de 14h00 à 16h00,
Vendredi
de 17h00 à 19h00.