Vie pratique

Le don d'organes

Le don d'organes est le premier acte qui mène à la transplantation.

Actuellement, la pénurie d'organes constitue le frein majeur à la transplantation. Le nombre de donneurs est insuffisant pour permettre de satisfaire les besoins. Il s'ensuit un délai d'attente prolongé qui peut avoir comme conséquence le décès de nombreux patients.

La loi du 13 juin 1986 sur le prélèvement et la transplantation d'organes est basée sur le consentement présumé des candidats-donneurs décédés. En effet, le prélèvement est permis sur le corps de toute personne inscrite au registre de la population ou depuis plus de 6 mois au registre des étrangers, sauf si le candidat-donneur a exprimé une opposition au prélèvement de son vivant.

La loi a aussi inscrit la possibilité pour toute personne de faire acter au registre national, via son administration communale, sa volonté d'être donneur. Cette déclaration supprime l'ambiguïté inhérente à la situation des candidats donneurs qui n'ont pas fait acter une opposition au Registre national. En effet, dans ce cas, le médecin doit s'informer de l'existence éventuelle d'une opposition exprimée d'une autre manière par le candidat-donneur. C'est très probablement auprès des proches de ce dernier que le médecin sera amené à s'informer, ce qui risque de placer ceux-ci dans une situation difficile à un moment particulièrement pénible.

C'est pourquoi, même si la loi présume le consentement de ceux qui ne se sont pas opposés, il est préférable qu'ils fassent acter leur accord au Registre national.

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet, nous vous invitons à consulter le site www.beldonor.be.

************************************

 GRACE A LA COLLABORATION DES COMMUNES, LE TELEDON FUT UN GRAND SUCCES !

LE COMPTEUR AFFICHAIT 8059 DONS DE VIES A LA FIN DE LA GRANDE SOIREE DE CLOTURE DIFFUSEE EN DIRECT SUR LES 12 TELEVISIONS LOCALES.

MERCI DE TOUT CŒUR A TOUS CEUX QUI AU SEIN DE VOTRE COMMUNE ONT CONTRIBUE A PROMOUVOIR LE TELEDON DANS VOTRE COMMUNE ET ACCUEILLIR LE PUBLIC POUR DES PROMESSES DE DONS !

 

Travaux en cours à Libin

 

Les forêts de Libin

 

Informations sur le réseau d'eau

 

Économie d'énergie

 

Inscrivez-vous à la lettre d'informations de Libin

ADMINISTRATION
COMMUNALE DE LIBIN
Rue du Commerce, 14
6890 Libin
T. 061/26.08.10
F. 061/65.63.81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

OUVERTURES:
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00,
Mercredi
de 14h00 à 16h00,
Vendredi
de 17h00 à 19h00.