Politique locale energie climat (pollec) :

La Convention des Maires / Région Wallonne

Convention des Maires des communes pour le climat

La Convention des Maires est une initiative européenne. Elle rassemble les collectivités locales et régionales majoritairement européennes. Mais, depuis son ouverture à l’échelon mondial décidée en 2015, on en retrouve ailleurs, sur tous les continents. Leur point commun : elles sont désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables. La Convention des Maires fonctionne sur la base de l’engagement volontaire des communes signataires qui ont pour ambition de :

  • Atteindre et de dépasser les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 (- 55% à l’horizon 2030), grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique
  • Développer des énergies renouvelables sur leur territoire
  • Réaliser une évaluation de la vulnérabilité du territoire communal aux changements climatiques et proposer des mesures d’adaptation à ces changements climatiques.

Soutien de la Région Wallonne 

  • POLLEC, pour « politique locale énergie climat », est le programme de soutien mis en place par la Région wallonne pour aider les communes wallonnes à s’engager dans la Convention des Maires et à en atteindre les objectifs.
  • Méthodologique des communes pour les épauler à initier et à mettre en œuvre leur PAEDC. Différents outils tels qu’un guide pratique et des modèles de cahier des charges et de convention ont été mis à leur disposition et des ateliers thématiques ont été organisés à leur intention.
  • En 2020 et 2021, les appels à projets POLLEC ont apporté un soutien financier aux communes pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leur PAEDC, sous forme d’une aide à l’engagement d’un coordinateur PAEDC et d’une aide à la réalisation de projets d’investissement.
  • En 2022, l’appel à projet POLLEC a apporté un soutien financier aux communes pour l’engagement ou la pérennisation d’un coordinateur PAEDC, en charge de la mise en œuvre des politiques climatiques au niveau local.

site internet : energie.wallonie.be

Politique Locale Energie Climat (POLLEC)

Le rôle de votre coordinateur Pollec

Que signifie Pollec ?

Pollec signifie « Politique Locale Energie Climat » qui émane d’un projet européen qui vise à lutter contre le changement climatique en mettant en place une politique qui visera à réduire notre empreinte énergétique. Ce programme est chapeauté par la « Convention des Maires » de la région wallonne à laquelle la commune de Libin a adhéré en juin 2021 et qui s’engage à réduire le pourcentage d’émission de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, par rapport à l’année 2006.

Comment ?

Voici quelques exemples d’actions qui sont déjà menées :

  • Par la sensibilisation de la population en proposant des aides à l’amélioration de la performance énergétique de leur habitation incluant l’installation de systèmes qui utilisent les énergies renouvelables et une meilleure isolation de l’enveloppe du bâtiment.
  • Par la sensibilisation des jeunes aux enjeux climatiques de demain.
  • En aménageant des structures qui permettent l’utilisation de véhicules électriques.
  • En rénovant une partie des bâtiments publics. 

C’est dans ce cadre que le coordinateur Pollec intervient. Il est le lien entre l’administration communale, la population et les différents intervenants tels que les écoles, les entreprises et la Région Wallonne.
Son rôle est donc de coordonner les actions entre les différents acteurs participants à ce programme.

Le coordinateur Pollec est rattaché au service Energie, il accompagne la commune dans l’élaboration, le mise en œuvre, le suivi et le pilotage du PAEDC (Plan d’Action en faveur de l’Energie et du Climat). Dans le cadre de ce processus, le coordinateur Pollec est le référent, tant pour la coordination régionale que communale, pour toutes les questions relatives au PAEDC.

Plan d'Action pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC)

PAEDC, c'est quoi ?

  • Concrètement, le PAEDC est un plan stratégique qui identifie des mesures à mettre en place pour réduire notre dépendance énergétique et notre empreinte carbone.  Il repose sur la diminution des consommations, l’évolution des comportements et le déploiement des énergies renouvelables. Il s’agit d’un catalogue d’actions réalisé avec le Comité de pilotage de la Commune et la Cellule développement durable de la Province de Luxembourg qui, si tous les objectifs sont remplis, nous permettra de dépasser largement l’objectif de -40% de CO2 de l’Europe. 
  • Il ne faut bien sûr pas oublier que l’objectif principal est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ce plan d’action n’est pas uniquement un guide visant à atteindre un objectif en termes de diminution des émissions de gaz à effet de serre mais est un socle de base sur lequel reposent toutes les actions entreprises par tout un chacun, aussi bien les citoyens que l’administration communale et qui touchent à l’environnement et au développement durable  (biodiversité, énergie renouvelable, mobilité douce, protection de l’environnement etc.).
  • Le PAEDC de la Commune de Libin est maintenant consultable via les liens suivants :

A quoi ça sert ?

Lancer un Plan d'Action pour l’Énergie Durable et le Climat, c’est améliorer le cadre de vie local.

En lien étroit avec les différents outils stratégiques communaux, un PAEDC offre l’opportunité de maintenir et d’améliorer le cadre de vie des citoyens.

A travers des actions visant l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, le PAEDC apporte des bénéfices en termes de qualité de l’air et de biodiversité, de sécurité, d’accessibilité des espaces publics, de préservation du patrimoine et des paysages, de développement de services à la population,… les composantes de notre environnement quotidien. 

Un PAEDC a notamment pour objectif de mettre en place un cadre qui favorise l’adaptation aux impacts du changement climatique et la modification profonde de nos modes de vie, de production et de consommation vers une société basée sur la circularité, l’efficacité et la sobriété. Un PAEDC permet d’imaginer un futur commun soutenable, résilient et desirable.

Comité de pilotage Energie-Climat (COPIL)

Le Comité de pilotage coordonne et suit la mise en œuvre du Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC) sur le territoire communal.

Le PAEDC a l’ambition de travailler sur différents thématiques comme :

  • Rénovation du bâti
  • Utilisation rationnelle de l’énergie
  • Réduction des consommations
  • Promotion et installation de sources d’énergie renouvelables
  • Mobilité durable
  • Réductions de consommation d’énergie envisageables au niveau des secteurs tertiaire et industriel
  • Recherche de solutions de financement afin de mener à bien ces projets

Une charte de fonctionnement a été élaboré que vous pouvez consulter sur le lien suivant ⇒ Charte du COPIL de Libin

Vous souhaitez plus de renseignements sur la Politique Locale Energie Climat ? Contactez notre coordinatrice POLLEC : Rizlène El Moumen au 061 260 826 ou par mail r.elmoumen@libin.be


guichet énergie


remlacement de chaudière : La biomasse, une énergie renouvelable à la portée de (presque) tout le monde !

La biomasse, c’est une matière d’origine organique. Avec une chaudière spécifique, elle produit du chauffage et/ou de l’eau chaude en s’adaptant parfaitement à votre installation existante.
Outre l’utilisation traditionnelle de bûches, la valorisation des bois coupés engendre des sous-produits (pellets, plaquettes) qui peuvent aussi alimenter une chaudière biomasse.

AVANTAGES

INCONVENIENTS

Source renouvelable d’énergie présentant un bilan CO2 neutre (pour autant que la forêt dont la biomasse est issue soit gérée durablement)Installation un peu plus volumineuse et prévoir de la place pour le stockage du combustible (+ 2 ans de séchage pour les bûches)
Maintient et développe une activité économique rurale localeManutentions nécessaires : vidange périodique du bac à cendre (idéal pour les potagers et les plantes !), remplissage de la chaudière (dépend du degré d’autonomie souhaitée).
Valorise les résidus/sous-produits de l’industrie du bois
Combustible présentant un prix plus stable et abordable que les produits pétroliers
Diversifie les sources d’approvisionnement en énergie
Avec les appareils performants, combustion de très bonne qualité grâce à des paramètres finement gérés

 

Un tiers du territoire de la Wallonie est boisé ! C’est pourquoi le Service public de Wallonie, mais aussi plusieurs communes et la Province de Luxembourg, encouragent l’utilisation de la biomasse au moyen de primes (cumulables entre elles, dans certains cas). Renseignements aux Guichets Energie.

NB : Quel que soit le système choisi (bûches ou pellets), il doit être dimensionné correctement, correspondre aux besoins de votre bâtiment et être installé par un entrepreneur ayant l’accès à la profession de chauffagiste. Une attention particulière doit être donnée à l’évacuation des fumées de combustion par la cheminée. L’entretien et le ramonage se feront annuellement.

Recevez plus d'informations auprès du Guichet Energie de Libramont


Entretien des Foyers et cheminées

En l’été, on ne pense pas forcément à se chauffer. Pourtant, c’est le moment idéal pour prendre soin du foyer et de la cheminée.
 
Nettoyez le foyer aussi souvent que nécessaire, cela permettra d’en maintenir ses performances.  De plus, un ramonage régulier par un professionnel qualifié vous évite un encrassement du conduit et diminue le risque de feu de cheminée.