Pour bien réussir l'organisation d'un événement

Demande d'autorisation d'une manifestation

  • Introduction de la demande d'autorisation 6 semaines avant la date de la manifestation (délai requis afin d'obtenir les autorisations des différentes instances concernées)
    Celle-ci se fait en ligne via la plateforme mise en ligne par la Cellule de sécurité provinciale ;
  • Autorisation à demander uniquement via le formulaire adéquat (voir formulaire ci-dessous également repris dans le vade mecum) ;
  • Respect strict des règles reprises dans le vade mecum des manifestations, dans le règlement de location du matériel et dans l'autorisation accordée.

Aide à l'organisation d'une manifestation et/ou à la pérennité d'une association

  1. Soutien logistique : compléter le formulaire adéquat 6 semaines avant la date de la manifestation
  2. Soutien financier : demande à introduire pour le 30 juin de l'année en cours

Cette demande doit comprendre les documents suivants :

  • Les comptes et bilans de l'année précédente ;
  • Un rapport d'activités complet ;
  • Une motivation explicite ;
  • La situation financière à la date de la demande (accompagnée d'une déclaration sur l'honneur).

Demande d’autorisation de balisage temporaire pour les organisateurs de marches, trail, VTT, balades à cheval, etc. » (SPW Agriculture, Ressources naturelles, Environnement)

Depuis peu, il est possible pour les organisateurs de marches, trail, VTT, balades à cheval, etc. d’introduire de manière électronique leur demande d’autorisation de balisage temporaire auprès du Département Nature et Forêt du Service Public de Wallonie, et ce à l’aide du portail de gestion de demandes administratives de la Wallonie, MonEspace.

Pour le demandeur, introduire son dossier par ce biais :

  • Lui garantit une zone sécurisée d’échange d’information 
  • La centralisation de l’ensemble de ses demandes en un endroit 
  • Un traitement rapide et efficace de sa demande. 

En effet, en fonction du lieu de départ de son activité, sa demande sera renvoyée automatiquement vers le bon interlocuteur. 

Le formulaire en ligne lui indiquera également les informations nécessaires ainsi que les documents et le format dans lequel ils doivent être transmis.

Le site internet Wallonie.be permet de retrouver aisément l’ensemble des démarches (et leurs détails) et plus particulièrement pour la demande d’autorisation de balisage permanent.

Pour les personnes ne disposant pas de moyens informatiques et/ou éprouvant des difficultés techniques, l’un des 11 Espaces Wallonie peut vous aider ».


Pour de plus amples informations : circulation.nature.forets@spw.wallonie.be

Gobelets

Depuis le mois de janvier 2023, les gobelets en plastique à usage unique, même recyclables, sont interdits par la loi. 

SOLUTION : Les gobelets réutilisables sont là pour prendre le relais. Et pour faciliter cette transition, IDELUX Environnement a compilé les meilleures pratiques dans un Vademecum, disponible sur le site web www.idelux.be

Vous êtes un organisateur d'événements et vous avez besoin d'aide pour mettre en place cette alternative écologique ? Contactez IDELUX dès maintenant via reseau.conseillers.environnement@idelux.be ou appelez le 063 231 987 (tapez 4). Ils sont là pour vous accompagner dans cette démarche éco-responsable.

Vous trouverez ici toutes les informations officielles

Documents divers :

Personne de contact :

Martine Bodard

061/260 822

Pour que votre manifestation apparaisse dans l'agenda du site, sur l'écran LED devant la commune et dans l'agenda du toutes-boites, vous pouvez envoyer le descriptif, ainsi que l'affiche ou une photo à

Nathalie Wyns

061/260 816


Les différentes salles à louer dans la commune

Villance 

Maison de la Musique
GRYSPEERT Virginie
Rue de Maissin 124 à 6890 VILLANCE
061/65 61 76 ou 0479/79 05 93

MALJEAN Laurence
rue de Maissin 124A à 6890 VILLANCE
GSM : 0494/94 36 34
Email : lorance5@msm.com

Salle paroissiale
SINON Gaston
Rue des Broux 111 à 6890 VILLANCE
061/65 61 35

Salle du football
SCHAUTTEET Francis
Rue Aze-Fosses 17 à 6870 ARVILLE
061/61 24 92
Email : schautteetfrancis@hotmail.com

Anloy

Maison de Village
Rue Vaudrimont 98

Secrétariat commune de Libin
061/260 818
Email : pop@libin.be

Smuid

Salle « Du Loup Garou »
Rue de Libin 30 à 6890 SMUID
DEBIOLLE Anne
0497/75 83 10
 

Ochamps

Maison de Village (salle de réception à louer)
Rue de Bertrix 49
WILEM Didier
0495/43 88 60 (de préférence après 18h)

Email maisonvillageochamps@gmail.com

Salle du football
JACQUES Philippe
0476/71 55 27
 

Transinne

Maison de Village de Transinne
(capacité de 80 personnes)
29 rue du Couvent à 6890 TRANSINNE
Présidente : THEIS Marguerite 0492 47 19 17
Email : maggy.theis@gmail.com
Secrétaire : FOUCHER Elise 0476 75 62 39
Trésorière : LECROMPE Marie-Christine 0476 86 70 47

POUR LA LOCATION, contactez Mme Elise FOUCHER
Email : elisefoucher@yahoo.fr

Redu

Maison de Village (ancienne buvette du football)
Manu Hougardy
Les Boucats 85B
0475 42 16 33

Email : manuel_hougardy@hotmail.com

Libin

Salle « Notre Maison »
Ruelle des Messes

HENRY Jean-Jacques
Rue Fond-des-Vaux 133 à 6890 LIBIN
061/65 58 32

AWAD Costa
rue du Commerce 22 à 6890 Libin
0497/81 35 23

Maison de Village
Quartier Latin

D'ALMEIDA Manou
0475/33 71 88 (après 17h)

Salle du football
MAYS Nicolas
Rue périgeay, 126B à 6890 LIBIN
0498/91 57 02
Email : nicolas.mays@skynet.be

Complexe sportif
DUTERME Stéphane
0477/13 61 47

Glaireuse

Salle communale
GERARD Eric
Rue de Roumont 28 à 6890 GLAIREUSE
061/65 54 27
Email : eric.glaireuse@gmail.com